Categotry Archives: Uncategorized

Pourquoi une bouteille de vin a un cul bombé ?

0

Posted on by

Voilà une bonne question que l’on s’est tous posé un jour !

L’histoire remonte au IV siècle. Ce cul bombé appelé « piqûre » est le meilleur moyen trouvé par les producteurs de vin pour avoir une bouteille stable. L’utilisation d’un fond plat ne permettait pas un bon équilibre de la bouteille.

La plupart des champagnes et autres vins effervescents ont une piqûre plus profonde, car selon la méthode traditionnelle de vinification, les bouteilles sont mises sur pointes, c’est-à-dire le goulot vers le bas, les unes sur les autres.

La profondeur de la piqûre ne joue donc aucun rôle dans la qualité du vin.

Salades et Saveurs

0

Posted on by

L’essentiel, dans la salade, c’est ce qu’on ajoute à la salade, on est bien d’accord.

Alors le choix de l’Epicerie Comptoir, c’est que tout ce qu’on ajoute soit juste exceptionnel pour trouver du plaisir à consommer ladite salade…

Gésier confit de canard, foie gras du Gers, magret séché en fumoir artisanal pour la Périgourdine

Buche de chèvre fermière XXL, tommette de brebis du pays basque, fêta grecque … de chez nos fromagers affineurs MOF

Pepperoncini farcis, pomodori secchi, spicci di carciofi … ça sent bon l’Italie dans notre assiette méridionale.

Salades et saveurs

Une découverte surprenante

0

Posted on by

Le Viognier Gourmand : une création incroyable de viognier doux, parfumé, léger et frais à la fois !

Un vin doux sans être moelleux, sucré en restant léger (10° seulement), aux arômes d’abricot et de poire. Imaginé par Michel Gassier, dans les Costières de Nîmes, ce vin est réalisé en arrêtant la fermentation tôt pour conserver les sucres naturels, limiter le taux d’alcool, et faire exploser des saveurs fraîches de fruits.

Attention, ce Viognier Gourmand est dangereux, plus qu’un péché, il va devenir une addiction !

A découvrir à l’Epicerie Comptoir et ICI

2014-11-28 09.58.17

Gastronomie et Teambuilding

0

Posted on by

Une valeur sûre en matière de motivation et esprit d’équipe : un moment passé ensemble à l’Epicerie Comptoir. De nombreuses sociétés du CAC 40 ou en passe de le devenir peuvent l’attester, c’est un investissement sûr et très rentable.

teambuilding

Bonne nouvelle

0

Posted on by

Boire du rhum prolonge l’espérance de vie de 20 ans.

Y aurait-il un lien entre boire régulièrement de rhum et longévité ? C’est en tous cas la thèse d’un chercheur du laboratoire de recherche de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), le docteur Hervé Bologne, qui préconise de boire du rhum tous les jours pour augmenter son espérance de vie.

L’activité physique et les régimes n’auraient que très peu d’effet sur l’espérance de vie, d’après le docteur Hervé Bologne. Pour lui, il n’y a qu’une seule chose à faire : boire du rhum sans toutefois dépasser un litre par jour ! « En fin de compte, le vieillissement est une conséquence d’un taux métabolique élevé, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de radicaux libres que nous consommons », a-t-il expliqué à la rédaction. Et d’ajouter : « Si vous mettez votre organisme à l’épreuve en buvant du rhum, l’organisme semble s’adapter à la situation en ralentissant le métabolisme. C’est une illustration de « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ». Il préconise donc l’ingestion journalière de 25 à 50cl de rhum par jour.