Monthly Archives: juin 2016

A découvrir : les vins de prestige du Languedoc

0

Posted on by

L’Epicerie Comptoir a ouvert sa cave à des vignerons et des domaines qui produisent des vins d’exception, fruit de terroirs idéaux, d’un travail soigné de la vigne, de talent créatif et de grande maitrise de la vinification.

Clos des Fées

Parmi eux, nous avons adoré le Clos de Fées, par Hervé Bizeul, qui donne une gamme remarquable de vins des Côtes du Roussillon et des Côtes Catalanes. Alors que la presse internationale couvre d’éloges ses produits, il est grand temps que nos experts français lui accordent aussi la reconnaissance qu’ils méritent. A savourer, cette année encore, le Wine Advocate a décerné au Clos des Fées des notes assez extraordinaires…Logo clos des fées

Certes, on y trouve des vins devenus mythiques tels que La Petite Sibérie, mais aussi des découvertes  étonnantes comme « De Battre Mon Coeur S’Est Arrêté ». Sinon, il n’y a pas de « petits vins » au Clos des Fées, ils sont tous d’une qualité et d’une fraicheur totalement séduisantes, et les plus abordables donnent un avant goût très flatteur des grandes têtes de cuvée.

Allez, on vous laisse lire le panégyrique du Wine Advocate, c’est déjà un délice avant la dégustation !

Cliquez ici -> Clos des Fées, by Wine Advocate 2016

De savoureux fromages !

0

Posted on by

L’Epicerie Comptoir a élargi sa gamme de fromages, notamment à base de lait de brebis, pour vous faire découvrir la diversité de ces produits du terroir français.

Le sud-ouest de la France offre de nombreux fromages de brebis, essentiellement des pâtes pressées non cuites. Le plus connu est l’Ossau-Iraty-Brebis-Pyrénées (AOC) : il est fabriqué dans le Béarn comme autrefois à partir de lait provenant uniquement de brebis appartenant aux races Basco-Béarnaises ou Manech à tête noire ou tête rousse. Il est délicatement typé, avec une légère saveur de noisette.

Girolle à Fromage

Girolle pour fabriquer la fleur de tomette de brebis

Nous déclinons ce fromage en Tomette de brebis, en la travaillant avec une Girole, comme on le fait pour la tête de moine, ce qui donne une magnifique fleur et affine le gout subtil de la tomette.

Il y a encore la tomme de brebis d’Estaing , originaire du Larzac, plus moelleuse et crémeuse que les autres, elle a une fine saveur et développe une superbe fleur d’affinage blanche née dans les caves naturelles où elle arrive à maturité.

Enfin, le tout frais et savoureux, le Brin du Maquis, produit en Corse (Fromagerie A Fileta), est relevé de piment et herbes de la garrigue. Un régal fondant en bouche, c’est frais et relevé, un petit filet d’huile verte d’Italie et c’est tout simplement sublime !

 

 

Dans le monde du vin, la concurrence est rude, et à l’heure de la mondialisation, nos vignobles français doivent faire face à une compétition exacerbée. Pour attirer le chaland, tous les coups sont permis… ou presque. Gaulois jusque sur l’étiquette, l’humour s’affiche de plus en plus souvent sur les bouteilles histoire de séduire le consommateur hésitant. Certaines étiquettes cultivent ainsi le jeu de mot en grappe, dont voici une rapide dégustation.

 

Video

Les drôles d’étiquettes

0

Posted on by